Curator

Art Historian

Psychologist


T: +41 79 959 28 53

“La curatoria è un’arte
e il mezzo espositivo
il mio elemento.”

Veronica Cuomo

 

Vision

Il n’y a pas de consensus sur le rôle du conservateur d’art, tout comme il n’y a pas de définition unique de ce qui constitue l’art. Même si ‘curating’ reste un acte largement intuitif, il doit être soutenue par des études universitaires et une expérience dans le terrain. C’est pourquoi il est crucial de choisir le bon expert pour votre projet.

En tant qu’historienne de l’art et psychologue diplômée, Veronica Cuomo a une vision particulière de la pratique de la conservation; elle la conçoit comme interdisciplinaire et multiculturelle, déterminée de l’unicité de chaque artiste.

L’objectif des services de conservation de Veronica Cuomo est de soutenir le développement des artistes, en assurant la matérialisation optimale de leurs expositions et projets. Fascinée par le parcours de l’artiste, elle estime que le rôle du conservateur est basé sur une collaboration mutuelle et fiable.

Avec une expérience solide dans le marché de l’art, elle présente une proposition originale adaptée aux besoins de chaque client toujours en quête d’excellence. L’objectif est de créer des projets de qualité muséale soutenus par une recherche historique rigoureuse adaptée à divers espaces sans pour autant négliger les aspects commerciaux.

Services

Chacun des services suivants peut également être fourni séparément.
Des services non mentionnés dans la liste acolyte sont également disponibles à la demande.


Advisory Hoursa

Nous conseillons le client sur les différents aspects de sa carrière et de sa pratique, en l’aidant à résoudre des questions précises et à dissiper ses doutes. Une discrétion maximale est toujours garantie.


Art Essay

Nous écrivons un essai artistique original qui est louable, recherché et accessible à différents types de public. Le texte décrit et contextualise l’œuvre de l’artiste, en établissant des liens historiques. Lorsqu’il accompagne une exposition, il aborde le concept développé par le commissionnaire d’art. L’essai artistique est un outil qualitatif polyvalent pour les artistes.


Création du concept d’exposition

Nous produisons des récits cohérents pour mettre en valeur les œuvres d’art en captivant le public avec des présentations élaborées mais abordables. Nous fournissons une vue d’ensemble de l’exposition et de ses principaux messages, contenus et thèmes.


Conception de l’exposition

Dans cette phase, nous créons un cadre concret pour le contenu de l’exposition. Nous nous occupons de chaque détail, proposant le lieu, sélectionnant les œuvres d’art et en développant les éléments nécessaires pour soutenir une exposition dynamique et convaincante.


Développement du design

Nous transformons l’ébauche en un scénario final et nous articulons le design e l’emplacement précis dans l’espace. Nous visons une grande cohérence narrative entre le contenu (les œuvres d’art) et son support (l’exposition).


Événements et relations publiques

Nous générons un agenda culturel stimulant pendant l’exposition avec une programmation variée. Agissant comme un lien entre le public et l’artiste, les compétences de Cuomo en matière de relations publiques sont essentielles au développement du réseau et aux ventes.


Coaching de l’artiste

Nous accompagnemont et soutenons la réflexion et l’élaboration de l’artiste sur son développement qualitatif. Chaque solution est unique.

Contactez-nous en anglais, espagnol,allemand, italien ou français.
Réservez gratuitement une séance d’advisory.

Bio

Le grand-père de Cuomo était critique d’art à Bâle avant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a été obligé d’émigrer en Argentine. À Buenos Aires, Veronica Cuomo a grandi dans une famille d’amants de l’art, où la musique et les arts visuels ont accompagné son enfance. Après avoir étudié ballet et obtenu son diplôme de piano, elle s’est installée en Suisse et a obtenu ça License en psychologie (axé sur la psychologie interculturelle) à l’université de Genève. Il y a dix ans, Cuomo a commencé à organiser des événements et des expositions d’art privés. Elle a participé aux programmes d’éducation de Christie’s à Londres. Basée à Zurich depuis 2014, elle a été nommée pour gérer le premier cours d’éducation Christie’s à Zurich. Déterminée à être à la hauteur de sa passion pour l’art, la conservatrice a obtenu un Bachelor of Arts à l’Université de Philosophie de Zurich (Maire: Histoire de l’art, Mineur: Théorie et histoire de la photographie). Professionnelle et créative, Veronica Cuomo a mis en scène et organisé des expositions d’art remarquables à Zurich et à l’étranger.